top of page

LA SITUATION DOIT CHANGER

Ce projet est né de la volonté de citoyens de trouver une solution globale au trafic, à la gare des bus et au manque de places de parc.

Cet évitement court permet d'améliorer la qualité de vie pour tous les Aubonnois et leurs hôtes. Une certaine convivialité est retrouvée, on pourra enfin se parler dans la rue sans être interrompu par le bruit assourdissant d'un camion qui passe.

Avec 7'000 véhicules par jour dans le bourg, la situation pour Aubonne devient intolérable. Il est prévu qu'en 2040, il y en ait 10'000 (selon l'étude du bureau Christe & Gygax).

Les immeubles se fissurent, la route s'affaisse et les nuisances pour les riverains ne sont plus acceptables. 

Ordonnance sur la Protection contre le Bruit (OPB)

 

L’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit entrée en vigueur en 1987 demandait un assainissement des routes avant le 31 mars 2018. 

 

Depuis le 1er avril, les riverains concernés par les nuisances ont la possibilité de porter plainte pour non-respect de la législation et revendiquer des indemnités.

Un collectif de plaignants, pour des « procès-pilotes », s’est formé au travers de La Ligue suisse contre le bruit.

Dans le Bourg d'Aubonne, les valeurs limites d'exposition au bruit du trafic routier sont dépassées. Le Bourg d'Aubonne appartient au degré de sensibilité III, et a pour valeur limite d'immission 65 dB (de jour) et comme valeur d'alarme 70 dB. Comme nous pouvons le voir sur la carte du bruit routier, cette zone dépasse les 70 dB. 

 

 

 

Argumentaire du Comité de soutien 

  1. Le projet supprime le seul goulet d'étranglement sur l'actuelle RC30B, de Nyon à Cossonay.
     

  2. Le projet résout à la fois le problème du transit est-ouest et celui du transit nord-sud. La RC30B est aujourd'hui interdite aux véhicules avec remorques à essieux multiples (>17m) dans le sens ouest-est, comme du sud au nord (carrefour de la Couronne). 
     

  3. Le projet est compatible avec la nouvelle LAT.
     

  4. La faisabilité du projet ne semble présenter aucun obstacle technique.
     

  5. Le projet ne fait subir aucune nuisance, visuelle ou auditive, aux riverains.
     

  6. Le projet assure un avenir prépondérant à l'exploitation des gravières du pied du Jura, particulièrement dans la région de Bière, pour les 100 prochaines années.
     

  7. Le projet améliore de façon drastique la qualité de vie à Aubonne, aujourd'hui lourdement péjorée par le trafic de transit. Cette situation n'est pas compatible avec la préservation d'un site médiéval.
     

  8. Le projet apporte une réponse efficace à la mixité du transport: le parking de la gare d'Allaman étant aujourd'hui saturé, celui de la gare d'Aubonne redonne à cette mixité l'attrait qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Les transports ARCC y seront gagnants. 
     

  9. Le projet imprime très peu d'impact visuel aux alentours de la ville comme sur le vallon de l'Aubonne. L'Office fédéral ISOS (protection du paysage) ne devrait donc pas s'y opposer.

bottom of page